Gestion du cycle de vie

Qu'est-ce que la gestion du cycle de vie des identités ?

Chaque entreprise doit créer et mettre à jour des comptes sur l'ensemble des applications et de l'infrastructure informatique (sur site et dans le cloud) dès que des utilisateurs sont intégrés ou que les rôles et responsabilités changent. La mise à jour manuelle des comptes utilisateurs et des accès est répétitive, chronophage et sujette à erreur humaine. Cela peut avoir un impact considérable sur la sécurité d'une entreprise et sur le temps nécessaire à l'intégration d'un nouvel utilisateur.

Il est essentiel de gérer correctement les rôles et les responsabilités attribués aux utilisateurs, aux appareils ou aux objets pour garantir leur conformité avec les règles de votre entreprise. La pratique qui consiste à gérer les rôles en fonction d'une structure (fonction, titre et emplacement géographique) et à affecter et supprimer de façon rapide et systématique des droits et des ressources est connue sous le nom de provisioning des utilisateurs ou des comptes. 

Grâce aux solutions de provisioning des identités, vous pouvez automatiser ce processus, en éliminant les manipulations manuelles sujettes aux erreurs et en optant pour un moyen homogène et efficace de créer, de modifier et de supprimer des comptes utilisateurs.

En savoir plus sur la gestion des identités »

Connexion à plusieurs systèmes et applications en aval

ForgeRock Identity Management s'appuie sur l'Identity Connector Framework (ICF), pour se connecter à de multiples systèmes et applications en aval. Via une configuration simple, vous pouvez créer, modifier et supprimer des comptes utilisateurs sur un grand éventail de systèmes et d'applications. Entre autres, on peut citer Microsoft Active Directory, Microsoft Office 365, SAP, Salesforce et Marketo (cf. la liste complète des connecteurs pris en charge et des liens de téléchargement ci-dessous.)

La solution de gestion des identités ForgeRock est livrée avec un ensemble de connecteurs génériques qui vous permettent de gérer les comptes sur des systèmes prenant en charge des normes communes, comme LDAP, SQL, REST et SCIM. Les connecteurs génériques permettent le provisioning des utilisateurs sur n'importe quel produit informatique standard (COTS) ou développé en interne qui exploite une base de données ou un serveur LDAP en tant que référentiel backend.

Les normes de l'ICF sont disponibles ici.

Les connecteurs ICF offrent : 

  • la flexibilité requise pour un provisioning massivement évolutif, tout en conservant la résilience et le choix des systèmes et applications sous-jacents, existants et récents ;
  • une activation instantanée, clé en main, qui permet de déployer les connecteurs facilement et sans devoir interrompre la production avant de redémarrer les services ;
  • un modèle étendu axé sur les objets, avec la possibilité de définir différents schémas, objets, attributs et relations pour répondre à des besoins variés ;
  • une approche conçue pour être modulaire, extensible et indépendante via le moteur central de provisioning, qui permet d'actualiser de façon dynamique les services et de mettre à niveau les connecteurs sans reconfiguration, ni redémarrage ; 
  • des connexions scriptables à des API sur mesure, qui rendent possibles la collecte de données et la synchronisation bidirectionnelle. Le résultat : une souplesse exceptionnelle pour intégrer, collecter et synchroniser des données issues de nombreuses sources différentes.

Si vous devez créer un connecteur personnalisé pour des applications « maison » ou personnalisées qui ne disposent pas de connecteurs standard, ForgeRock fournit un guide de développement détaillé avec des instructions étape par étape.

Connecteurs pris en charge »

media:acquia_dam_asset:be9637cb-3974-48ee-be7e-bfbe3e4d7084
Liste des connecteurs pour la gestion des identités ForgeRock

Life Cycle Management

What Is Identity Life Cycle Management?

Every organization needs to create and update accounts across applications and IT infrastructure — both on premises and in the cloud — when users are onboarded or roles and responsibilities change. Manually updating user accounts and access is repetitive, time-consuming, and can result in human error. This can significantly impact an organization’s security and the time it takes to onboard a new user.

It is critical to properly manage the roles and responsibilities assigned to users, devices, or objects to ensure that they are consistent with your organization’s business policies. The practice of managing roles based on structure (function, title, and geographic location) and assigning and removing rights and resources quickly and systematically is known as user or account provisioning. 

Identity Provisioning solutions automate this process, eliminating error-prone manual processes and providing a consistent and efficient way to create, modify, and remove user accounts.

Learn More About Identity Management

Connecting to Multiple Downstream Systems and Applications

ForgeRock Identity Management leverages the standards-based Identity Connector Framework (ICF) to connect to multiple downstream systems and applications. Using a simple configuration, you can create, modify, and delete user accounts across a wide variety of systems and applications. These include Microsoft Active Directory, Microsoft Office 365, SAP, Salesforce and Marketo. (See the complete list of supported connectors and download links below.)

ForgeRock Identity Management comes with a variety of generic connectors that enable you to manage accounts in targets that support common standards, including LDAP, SQL, REST, and SCIM. Generic connectors enable you to provision users to any homegrown or commercial off-the-shelf (COTS) applications that leverage a database or LDAP server as a backend repository.

The ICF standards specification can be found here.

ICF Connectors provide:  

  • The flexibility required for massively scalable provisioning, while retaining the resiliency and choice of underlying legacy and modern systems and applications.
  • Instant, turnkey activation that allows connectors to be deployed easily, with no production downtime required to restart services.
  • An extensive object-based model with the flexibility to define different schemas, objects, attributes, and relationships that meet a variety of needs.
  • A modular, extensible, and independent approach by design from the core provisioning engine. This allows you to dynamically update services and upgrade connectors without reconfiguring or restarting. 
  • Scriptable, enabling connections to bespoke APIs for data collection and bi-directional syncing. This offers exceptional flexibility to integrate, collect, and synchronize data from many different sources.

If you need to build a custom connector to homegrown or custom applications that do not have standard connectors, ForgeRock provides a detailed developer guide with step-by-step instructions.

Supported Connectors

ForgeRock Identity Management Connector List